top of page

LES PILIERS. Le Power yoga que nous pratiquons ensemble repose sur 5 piliers : - Ujjayi: respiration victorieuse, du guerrier, inspiration et expiration nasales. (pensez à la buée sur le miroir puis au recul du menton / bandha de la gorge) - Drishti : le regard/gaze - Bandhas : verrous (exemple mulha bandha, contraction du périnée) - Tapas : c’est à la fois le « feu » mais aussi a un sens plus philosophique chez Patanjali, on y retrouve un sens d’ascese (pour nous débutants, on sent le tapas de base dans une posture de chaise gardée un peu longtemps …) - Vinyasa est la synchronisation du mouvement sur la respiration. Plus facile à mettre en oeuvre dans les salutations au soleil . - J’en rajouterais un 6eme: adaptation à son corps et son esprit. A chacun sa morphologie, ses blessures etc et donc sa pratique mais on respire tous ensemble UJJAYI !

SALUTATION AU SOLEIL Un petit rappel sur le passage du « Adho Mukha Svanasana, downward facing dog » au « half way lift, Ardha Uttanasana » (tableau complet salutation A sur onglet suivant ) En general l’instruction en anglais est « feet to hands» ou « walk or jump”. Le process “classique” est d’amener un pied après l’autre entre les deux mains, tout en souplesse (si si ). Variante 1 : sauter pour ramener les deux pieds ensemble entre les mains Variante 2 : si mal au dos, mettre un genou à terre, avancer un pied puis ramener l’autre pied Pendant ce passage, on est en apnée (breath retention) et on réinspire sur la montée vers le half way lift

BALASANA / pose de l'enfant Genoux aux bords du tapis, orteils se touchant, on s’assoit sur les talons puis on pose le front sur le sol (ou une brique de yoga sous le front), coudes hors sol Et on pousse sur les mains pour étirer la colonne Longues respirations … Et on sort doucement de la pose On peut y retourner à n’importe quel moment de la pratique : pas d’ego !

bottom of page